Pages

mardi 1 avril 2014

La Golf GTI la plus puissante jamais construite

Les ingénieurs de Volkswagen viennent de présenter au Wörthersee GTI 2013 une Golf GTI ultime. Le meeting GTI à Wörthersee est une manifestation culte dédiée aux GTI, symbolisant la passion automobile à l’état pur. L’édition 2013 a réuni, entre le 8 et le 11 mai 2013, 150.000 passionnés, qui font de la ville autrichienne de Reifnitz la ville de la GTI. Cette Design Vision GTI envoie 503 chevaux sur ses 4 roues… On vous explique tout ci-dessous…
   

Sous le capot plus de 500 canassons

L’énergie qui se cache sous le capot est délivrée par un puissant V6 3,0 litres injection directe doté de deux turbocompresseurs. Il développe la bagatelle de 503 chevaux et un couple maximal de 560 Nm entre 4.000 et 6.000 tr/min (et 500 Nm dès les bas régimes 2.000 tr/min). Cette puissance est distribuée aux roues avant et arrière via une boîte robotisée à double embrayage (DSG) et une transmission intégrale

Des performances de supercar

Une telle cavalerie permet à cette Golf GTI (Design Vision GTI ), de pulvériser le 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes, tandis que la vitesse de pointe atteint les 300km/h. Evidement, pour que cette Golf GTi Ultime tienne sur le tarmac d’une piste, il lui faut un châssis sport spécialement réalisé pour elle. Pour freiner l’engin, les ingénieurs maisons lui ont offert des disques en céramique de 380 mm de diamètre à l’avant et de 356 mm à l’arrière. Les disques en céramique et étriers de freins couleur rouge sont éclatants au travers des jantes alliage 20 pouces, entièrement redessinées. Les roues avant (8.5J x 20, ET32) sont équipées de pneus 235/35; les roues arrière (9.5J x 20, ET25) de pneus 275/30. 

Un style hors normes

Bien qu’elle ne ressemble plus à une Golf, la Design Vision GTI offre un design bodybuildé. Tout commence par la grille de calandre en nid d’abeille qui s’étend entre la carrosserie aux ailes élargies. Justement ces phares constituent l’élément central du design avant et ils préfigurent le design des phares et calandres des générations futures. 

Au niveau de la poupe, l’intégration d’un spoiler est identique à celui de la voiture de série, tandis que le design aérodynamique du diffuseur domine l’arrière. Le diffuseur est encadré par les échappements. Le design des feux arrière reprend un élément de la signature Golf, typique de la marque. Nouveauté : les deux « lames » horizontales disposées sous les feux qui relient l’arrière et la partie latérale s’étirant vers l’extérieur. 

Les lignes du tableau de bord et de la console centrale sont à l’image de la GTI ; très orientés vers le conducteur, comme dans les véhicules de compétition. Les surfaces sont plus tendues, les rebords plus fermes et précis. L’aspect technique est renforcé par l’utilisation du carbone. Par ailleurs, l’alcantara décliné en « anthracite » et « noir titane », ainsi que le cuir nappa en « noir » et « rouge flash » dominent l’habitacle. Détail agréable sur les portes : la poignée en forme de boucle rouge rappelle les modèles Porsche Cup. L’espace aux sièges arrière est occupé par une traverse en forme de X, qui augmente la rigidité de la carrosserie. Les prétensionneurs de ceinture « rouge » sont situés dans la traverse. Deux casques intégraux noirs sont situés à portée de main, sous la traverse.  


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire