Bmw Ninety : le double anniversaire de Motorrad!
90 ans d’histoire du 2 roues, peu de fabricants motos peuvent se vanter d’une telle longévité, et d’un tel succès, comme Motorrad, branche moto de Bmw. 40 ans pour le modèle mythique de la marque à l’hélice : la « R-90S », 2 anniversaires, 2 raisons de fêter dignement l’évènement en présentant un modèle un peu spécial…
Pour fêter ce double anniversaire, la marque allemande présentera un concept au concours d’élégance de la Villa d’Este en Italie : la « Ninety ». C’est l’ancien pilote de course Roland Sands, reconverti dans le custom de motos qui, accompagné de toute son équipe a créé ce concept pour Bmw.
Roland Sands est synonyme de finesse technique, de performance et de qualité, ce qui explique le choix de Bmw. C’est en 1973 que la R90 est apparu. La marque bavaroise présente alors au grand public son modèle qui deviendra phare : la « Stroke Six ». 200 km/h en vitesse de pointe elle devient vite une des motos de série les plus rapides au monde, et remporte alors une série de titres en compétition qui contribueront à l’image de Bmw en matière de motos. Carénage avant monté en série, arrière sportif, peinture orange « Daytona », la « R90-S » a vite acquis une identité unique.
A cette époque et comme nous l’explique Bertrand Thiébault en préambule du dernier livre de Christian Debarre (créateur du célèbre « Joe Bar Team ») : « Chroniques du Joe Bar », les motos étaient dépourvus d’électronique, elles étaient simples mais efficaces, on arsouillait constamment sans pour autant être irrévérencieux, la moto avait une âme et cet esprit est incarné par la Bmw 90. D’autres fabricants ont emboité le pas à « Bm » en dotant par la suite leurs modèles d’un carénage de série et d’un arrière plus sportif.
Rapide, bruyante et sauvage, procurant de l’émotion pure, la « R90 » vous apportait une montée d’adrénaline à chaque virée.
Roland Sands a su ressusciter cet esprit « Superbike » chargé de vintage et d’émotion dans une apparence contemporaine. Le mélange passé/modernité est à la mode, et cette réinterprétation à l’occasion des 40 ans de l’allemande devrait à coup sûr plaire aux plus de 40 ans. Les proportions de base ont été respectées, le carénage, réservoir, la selle et la queue ont été conservées et signent le lien familial direct avec la Bmw 90R-S. Dans les années 70 la partie supérieure des motos était bien démarquée de la partie basse, Roland Sands et son équipe ont respecté ce design très « revival », la carrosserie ergonomique et aérodynamique supérieure est bien séparée du moteur et du châssis noir.
La peinture orange du « Ninety » rend bien évidemment hommage à la couleur originelle de la machine qui était habillée du fameux « orange Daytona ». Le phare rond est conservé mais animé par des feux à LEDS et oui, nous sommes bien en 2013. En observant de plus près ce concept « Ninety », on constate que comme à l’accoutumée, Robert Sands a usiné des pièces de haute qualité pour ce modèle unique ; les parties mécaniques du moteur portent bien la signature « Sands », comme le capot avant du moteur et les couvercles de soupapes ou encore l’échappement. Un travail particulier a également été consacré à la conception des jantes, qui rappellent les modèles de course des « 70’s », freins, commandes d’embrayage, bras Paraveler et filtre à air sous le siège, tout a été étudié avec précision afin de faire ressortir l’originalité de la moto, là mixant avec minutie à notre époque.
Toutes ces pièces faites sur mesure font de cette « Ninety » un modèle unique qui rend un bien bel hommage à la « 90 » de Bmw.
Roland Sands est synonyme de finesse technique, de performance et de qualité, ce qui explique le choix de Bmw. C’est en 1973 que la R90 est apparu. La marque bavaroise présente alors au grand public son modèle qui deviendra phare : la « Stroke Six ». 200 km/h en vitesse de pointe elle devient vite une des motos de série les plus rapides au monde, et remporte alors une série de titres en compétition qui contribueront à l’image de Bmw en matière de motos. Carénage avant monté en série, arrière sportif, peinture orange « Daytona », la « R90-S » a vite acquis une identité unique.
A cette époque et comme nous l’explique Bertrand Thiébault en préambule du dernier livre de Christian Debarre (créateur du célèbre « Joe Bar Team ») : « Chroniques du Joe Bar », les motos étaient dépourvus d’électronique, elles étaient simples mais efficaces, on arsouillait constamment sans pour autant être irrévérencieux, la moto avait une âme et cet esprit est incarné par la Bmw 90. D’autres fabricants ont emboité le pas à « Bm » en dotant par la suite leurs modèles d’un carénage de série et d’un arrière plus sportif.
Rapide, bruyante et sauvage, procurant de l’émotion pure, la « R90 » vous apportait une montée d’adrénaline à chaque virée.
Roland Sands a su ressusciter cet esprit « Superbike » chargé de vintage et d’émotion dans une apparence contemporaine. Le mélange passé/modernité est à la mode, et cette réinterprétation à l’occasion des 40 ans de l’allemande devrait à coup sûr plaire aux plus de 40 ans. Les proportions de base ont été respectées, le carénage, réservoir, la selle et la queue ont été conservées et signent le lien familial direct avec la Bmw 90R-S. Dans les années 70 la partie supérieure des motos était bien démarquée de la partie basse, Roland Sands et son équipe ont respecté ce design très « revival », la carrosserie ergonomique et aérodynamique supérieure est bien séparée du moteur et du châssis noir.
La peinture orange du « Ninety » rend bien évidemment hommage à la couleur originelle de la machine qui était habillée du fameux « orange Daytona ». Le phare rond est conservé mais animé par des feux à LEDS et oui, nous sommes bien en 2013. En observant de plus près ce concept « Ninety », on constate que comme à l’accoutumée, Robert Sands a usiné des pièces de haute qualité pour ce modèle unique ; les parties mécaniques du moteur portent bien la signature « Sands », comme le capot avant du moteur et les couvercles de soupapes ou encore l’échappement. Un travail particulier a également été consacré à la conception des jantes, qui rappellent les modèles de course des « 70’s », freins, commandes d’embrayage, bras Paraveler et filtre à air sous le siège, tout a été étudié avec précision afin de faire ressortir l’originalité de la moto, là mixant avec minutie à notre époque.
Toutes ces pièces faites sur mesure font de cette « Ninety » un modèle unique qui rend un bien bel hommage à la « 90 » de Bmw.
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