Mercedes interdit à la vente en France !
Depuis le 12 Juin dernier, certains modèles de la marque à l’étoile sont bloqués en douane française. Le fabricant allemand s’interroge sur les motivations réelles du gouvernement français à refuser l’entrée dans l’hexagone des modèles Classe A, Classe B, SL et CLA.
Marc Langenbrinck, PDG de Mercedes a déclaré lors d’une récente conférence de presse : « Nous sommes en attente d’explication de l’administration française pour ce blocage. C’est un gros problème puisque ces modèles représentent 50% de nos ventes ». On peut comprendre l’inquiétude du N°1 de la firme allemande, d’autant que les raisons invoquées risquent de faire jurisprudence et entraîner d’autres pays de la communauté européenne à suivre l’exemple français.
La raison invoquée : le « R134a », un gaz utilisé dans la climatisation et interdit par la communauté européenne en raison de sa nuisance sur la couche d’ozone ! Ores Mercedes utilise ce gaz dans ses nouveaux modèles, pourquoi ? Parce que le gaz de remplacement du « R134a », moins impactant sur le réchauffement climatique : le « R1234yf » et utilisé par d’autres constructeurs s’enflamme en cas d’accident ! C’est en tout cas ce que la marque d’outre Rhin a démontré au travers de différents test réalisés par ses soins.
La sécurité passant en priorité, Mercedes a refusé de choisir le gaz « R1234yf » pour équiper ses climatisations. Le litige entre l’administration française et la marque à l’étoile porterait sur le fait que la première soupçonne la seconde d’avoir fait homologuer des véhicules neufs en modèles de type « ancien » afin de pouvoir continuer à utiliser le gaz « R134a ». En effet, les véhicules dits « anciens » ont jusqu’à 2017 pour remplacer leur gaz de climatisation. C’est le cas de la nouvelle Mercedes Classe S que La Revue Automobile vous a présenté, entièrement nouvelle et disposant de nouvelles technologies, elle a été homologuée par le KBA (bureau d’homologation allemand) comme « restylage », ce qui est loin d’être le cas.
En attendant, les clients qui ont commandé un des modèles concernés sont en attente de leur véhicule. Mercedes est en train d’étudier une solution d’attente pour satisfaire leur clientèle, comme le prêt d’un modèle de la marque équivalent par exemple. Une affaire à suivre de près pour les aficionados français de la marque, La Revue Automobile ne manquera pas de vous tenir informés de l’évolution de ce litige, bien ennuyeux pour Mercedes.
La raison invoquée : le « R134a », un gaz utilisé dans la climatisation et interdit par la communauté européenne en raison de sa nuisance sur la couche d’ozone ! Ores Mercedes utilise ce gaz dans ses nouveaux modèles, pourquoi ? Parce que le gaz de remplacement du « R134a », moins impactant sur le réchauffement climatique : le « R1234yf » et utilisé par d’autres constructeurs s’enflamme en cas d’accident ! C’est en tout cas ce que la marque d’outre Rhin a démontré au travers de différents test réalisés par ses soins.
La sécurité passant en priorité, Mercedes a refusé de choisir le gaz « R1234yf » pour équiper ses climatisations. Le litige entre l’administration française et la marque à l’étoile porterait sur le fait que la première soupçonne la seconde d’avoir fait homologuer des véhicules neufs en modèles de type « ancien » afin de pouvoir continuer à utiliser le gaz « R134a ». En effet, les véhicules dits « anciens » ont jusqu’à 2017 pour remplacer leur gaz de climatisation. C’est le cas de la nouvelle Mercedes Classe S que La Revue Automobile vous a présenté, entièrement nouvelle et disposant de nouvelles technologies, elle a été homologuée par le KBA (bureau d’homologation allemand) comme « restylage », ce qui est loin d’être le cas.
En attendant, les clients qui ont commandé un des modèles concernés sont en attente de leur véhicule. Mercedes est en train d’étudier une solution d’attente pour satisfaire leur clientèle, comme le prêt d’un modèle de la marque équivalent par exemple. Une affaire à suivre de près pour les aficionados français de la marque, La Revue Automobile ne manquera pas de vous tenir informés de l’évolution de ce litige, bien ennuyeux pour Mercedes.
Description CLA
La petite berline coupé compacte de Mercedes est présentée pour l’ouverture du salon de Detroit à la presse. Les thèmes dominants sont le style, l’aérodynamique et les transmissions optionnelles 4Matic.
Les dimensions : 4.63/1.77/14 sont légèrement plus longues que la classe C (4.591) mais plus basses (1447). Un soin particulier a été apporté à l’aérodynamique avec un Cd record de 0.23, 0.22 sur la version CLA BlueEfficiency Edition. Le châssis est disponible en deux versions, Comfort et Sport avec un rabaissement de 20 mm à l’avant et 15 mm à l’arrière. La direction est électromécanique à des fins d’économie de carburant.
La CLA est disponible en option avec une nouvelle génération de transmission intégrale 4Matic avec distribution variable du couple. Afin de diminuer le poids, la sortie de l’arbre de transmission est intégré avec la transmission 7G-DCT à double embrayage.
Les dimensions : 4.63/1.77/14 sont légèrement plus longues que la classe C (4.591) mais plus basses (1447). Un soin particulier a été apporté à l’aérodynamique avec un Cd record de 0.23, 0.22 sur la version CLA BlueEfficiency Edition. Le châssis est disponible en deux versions, Comfort et Sport avec un rabaissement de 20 mm à l’avant et 15 mm à l’arrière. La direction est électromécanique à des fins d’économie de carburant.
La CLA est disponible en option avec une nouvelle génération de transmission intégrale 4Matic avec distribution variable du couple. Afin de diminuer le poids, la sortie de l’arbre de transmission est intégré avec la transmission 7G-DCT à double embrayage.
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